Comment bien utiliser mon portail locataire ?

Tous les signataires du bail (contrat de location) peuvent avoir un compte sur le portail locataire. Chaque signataire devra s’inscrire et indiquer pour cela son nom, prénom, date de naissance, son adresse mail propre, et définir son mot de passe. 

Rendez-vous sur votre application mobile (que vous aurez installée au préalable) ou sur internet (moncompte.habitatdugard.fr) pour accéder à votre Portail locataire Habitat du Gard.

1 – Dans la rubrique « Connectez-vous » saisissez votre identifiant et votre mot de passe.

2 – Cliquez sur « SE CONNECTER ». 

Plus rapide et plus simple que le paiement par chèque, privilégiez le paiement en ligne par carte bancaire.

Sur la page d’accueil de votre espace, vous retrouverez le solde de votre compte.

- Si votre solde est créditeur, ce montant sera déduit automatiquement de vos prochaines factures.

- Si votre solde est débiteur, vous pouvez régler en ligne tout ou partie de la somme due :

1 - Cliquez sur "PAYER EN LIGNE".

2 - Saisissez le montant que vous souhaitez régler. Vous serez alors redirigé vers une solution de paiement dédiée et entièrement sécurisée.

3 – Choisissez votre moyen de paiement puis saisissez vos coordonnées bancaires.

4- Pour terminer, cliquez sur "VALIDER". Une confirmation de paiement vous sera transmise par mail après règlement

Votre situation bancaire a changé ? Donnez-nous votre nouveau RIB afin que le prélèvement automatique puisse continuer sans difficulté.

 

1 - Accédez à l'onglet "Mes paiements".

2 - Dans la zone "Mode de paiement" cliquez sur "Mettre à jour le RIB".

3 - Suivez les différentes étapes.

 

Attention cette fonctionnalité n'est pas disponible pour l'instant à partir des applications mobiles, mais uniquement en vous connectant au portail locataire par internet.

C'est normal !

 

En créant votre compte sur le portail locataire, vous avez automatiquement accepté la dématérialisation de vos avis d’échéance et de vos bulletins de régularisation de charges. Vous ne les recevez donc plus dans votre boite aux lettres.

 

A partir de la date de création de votre compte, vos avis d’échéances sont disponibles chaque mois et restent consultables à tout moment dans votre espace locataire (dans "Mes documents). Vous pouvez les enregistrer (et éventuellement les imprimer) sur votre ordinateur.

 

C'est plus simple, plus rapide, plus pratique (il n'y a pas de risque de perdre un avis d'échéance) et plus écologique.

Vous trouverez à l'onglet "mes documents" tous vos nouveaux avis d’échéance et bulletins de régularisation de charges, émis après votre inscription au portail locataire.

 

Cliquez sur le lien concerné pour télécharger le document.

C'est normal : seuls les avis d'échéances émis depuis votre inscription au portail locataire sont disponibles sur le portail. Ceux qui datent d'avant ne peuvent pas y figurer.

Bien-sûr !

Mais nous ne vous le conseillons pas car vous ne bénéficierez plus de tous les services en ligne, et, si vous ne les avez pas enregistrés, vous n’aurez plus accès aux avis d’échéances mis en ligne depuis votre inscription.

 

Si malgré tout vous souhaitez vous désinscrire, sachez que vous pourrez vous réinscrire à tout moment. Il vous suffira de recréer un nouveau compte (avec votre numéro de locataire, votre nom et prénom, et une adresse mail (la même ou une nouvelle)).

Vous pouvez faire une demande et suivre son traitement directement depuis votre espace locataire.

 

Ces demandes peuvent porter sur tous les aspects de votre vie de locataire :

 

  • Votre logement. (électricité, menuiserie, plomberie...)
  • Votre garage/parking.
  • Vos parties communes.
  • Votre compte client. (Paiements, assurance, charges...)
  • Et bien plus encore.

 

 

1 - Accédez à l'onglet "Mes demandes".

2 - Cliquez sur le bouton "Une nouvelle demande".

3 - Renseignez dans l'ordre tous les champs « Saisie de demande ».

Vous pouvez compléter votre demande en nous décrivant précisément la situation et en nous joignant une photo ou un document.

 

4 - Vérifiez vos coordonnées puis sélectionnez les créneaux horaires sur lesquels il est possible de vous contacter.

5 - Pour terminer, cliquez sur "Sauvegarder".

 

 

Comme vous le savez, certains travaux de réparation et d'entretien dans votre logement vous incombent.

 

Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans votre livret locataire, depuis le lien dédié dans l’onglet « Mes demandes » sur votre espace locataire ou sur habitatdugard.fr.

La demande que vous venez de saisir apparaît désormais dans :

"Détail de mes demandes" ou dans « Suivi de mes demandes » selon que vous êtes sur le site web ou l’application mobile.

 

Vous pouvez suivre son traitement, ajouter un complément d'information ou modifier une demande en cours.

 

Pour cela : cliquez sur le bouton "Ajouter un complément d'information" qui se situe sous la demande concernée.

 

Pour passer d'une ancienne demande à une autre, sur les applications mobiles, il vous suffit de les faire défiler vers la droite ou vers la gauche.

Via l'onglet "Mes contacts", retrouvez les coordonnées (téléphone, courriel, adresse postale) de tous vos interlocuteurs privilégiés.

 

Votre gérant/gestionnaire technique de proximité est votre interlocuteur concernant les aspects techniques liés à votre logement.

 

Votre agence de proximité dont dépend votre gérant et votre gardien est à votre disposition pour toute question concernant votre logement ou de votre résidence.

 

Votre chargé(e) de clientèle est en charge du suivi administratif de votre dossier. (Paiement du loyer, assurance...)

Vous pouvez modifier directement votre dossier locataire depuis votre espace personnel (numéro de téléphone, informations personnelles, occupants du foyer) et mettre à jour les données liées à l'assurance de votre logement.

 

1 – Accédez à l’onglet « MON DOSSIER ».

2 - Cliquez sur « Modifier » sous la zone concernée. (Assurance, informations personnelles, composition du foyer…)

3 – Remplissez les champs.

4 – Vérifiez vos informations puis cliquez sur « Valider ».

 

Votre modification a maintenant été transmise à nos services.

Toutes les demandes vont être traitées dans les meilleurs délais.

 

 

 

Dans le cas d'une modification de la partie « Assurance », il est indispensable de nous joindre votre justificatif en cliquant sur « Joindre un fichier ». La prise en compte ne sera effective que lorsque les éléments que vous aurez transmis auront été vérifiés par nos équipes.

Depuis un ordinateur :

 

1 - Connectez-vous à votre espace personnel.

2 - Sur la page d'accueil de votre espace personnel, cliquez sur votre nom en haut à droite de la page.

3 - Cliquez sur "Modifier mes accès".

 

Depuis votre application :

 

1 - Sur la page d’accueil, avant de vous connecter, cliquez sur « Mot de passe oublié ? »

2 – Renseignez l’adresse mail qui vous sert d’identifiant de connexion.

3 – Vous allez recevoir un lien par mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

4 – Ouvrez ce mail depuis votre smartphone et cliquez sur le lien de réinitialisation.

Nos équipes sont là pour vous aider.

Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse mail suivante en nous indiquant votre numéro de contrat et votre numéro de téléphone : portail-locataire@hdg30.fr

La version web dispose à ce jour de plus de fonctionnalités que l’application mobile.

 

Sur la version WEB, vous pouvez :

  • Modifier votre RIB.
  • Modifier vos identifiants de connexion.
  • Consulter en page d’accueil votre compte locataire avec le détail des derniers éléments quittancés et des derniers paiements effectués.